CRISTAL 10

Du 09/06/2022 au 10/06/2022

Campus de la Doua, CPE LYON - Rue Victor Grignard 69100 Villeurbanne


Accueil

L’objectif principal des colloques CRISTAL vise à promouvoir, dans le cadre de la SFGP (Société Française de Génie des Procédés) et de son groupe de travail sur les solides divisés, l’animation et la pérennisation du réseau formé par la communauté française travaillant sur la cristallisation et la précipitation industrielles.

Dans la lignée des colloques précédents, CRISTAL 10 donnera ainsi l’occasion aux acteurs français du domaine, qu’ils soient universitaires ou industriels, de présenter les développements récents de leurs travaux.

CRISTAL 10 permettra également aux participants industriels et universitaires d’échanger sur leurs travaux et perspectives, afin de mieux cerner les interactions possibles et offrira aux Doctorants une visibilité auprès des industriels.

Les dernières éditions se sont tenues avec une périodicité de 3 années. Malgré la crise du COVID, CRISTAL 10 viendra exactement 3 ans après le colloque CRISTAL 9 de NANCY ! Nous aurons plaisir à vous accueillir, en présentiel, à Lyon, les 9 et 10 juin 2022, autour des thématiques suivantes :

Thèmes scientifiques :
1. Aspects fondamentaux de la cristallisation et de la précipitation
• Thermodynamique, diagrammes de phases, solubilités
• Nucléation, croissance
• Agglomération, brisure
• Rhéologies spécifiques

2. Procédés de cristallisation / précipitation et aspects expérimentaux
• Méthodologie de développement du procédé
• Modélisation / simulation des procédés
• Extrapolation / intensification des procédés
• Développement / réalisation de procédés
• Cristallisations particulières (par microfluidique, membranaire, en fluide supercritique, en milieu fondu…)

3. Analyse et caractérisation des suspensions
• Morphologie, granulométrie, surface spécifique, porosité des solides
• Analyse de surface, microstructure, composition des solides
• Propriétés mécaniques des cristaux et agglomérats
• Relations entre caractéristiques physico-chimiques et propriétés d’usage
• Analyse in situ, capteurs en ligne

Outre ces thématiques fondamentales pour la communauté, une attention particulière sera portée aux travaux montrant que la cristallisation se trouve à l’interface de différentes disciplines scientifiques : industrie pharmaceutique, minérale, chimie fine, biologie, agroalimentaire, environnement, traitement de l’eau, procédés de recyclage, géologie, physique, …

Merci de votre participation à Cristal 10 !

Toute l’équipe organisatrice a été très heureuse de vous accueillir à Lyon Villeurbanne pour cette 10ième édition des colloques « Cristal ».

Comme pour ses ainés, Cristal 10 a permis aux industriels et aux chercheurs, essentiellement francophones et travaillant dans le domaine de la cristallisation et de la précipitation de se retrouver pour échanger sur leurs derniers travaux. A nouveau, cette édition a permis de montrer le dynamisme de notre communauté de la cristallisation : pas moins de 92 personnes ont participé au colloque, dont 30 industriels venant de secteurs variés, ingénierie, chimie, pharmacie, agroalimentaire, nucléaire,…

Le programme scientifique était dense avec 3 conférences plénières et 45 communications, réparties en 19 oraux et 26 affiches. Les thèmes abordés ont porté sur les aspects fondamentaux de la cristallisation, les procédés de cristallisation et de précipitation et l’analyse et la caractérisation des suspensions. On relèvera que cette année nous avons eu beaucoup d’études expérimentales de cristallisation réalisées dans des conditions particulières ou des milieux complexes. Les travaux présentés ont également montré comment parfaitement maîtriser les conditions opératoires et caractériser le milieu. Bien sûr, les sujets liés à l’environnement et au recyclage étaient aussi très présents. La cristallisation et la précipitation peuvent en effet jouer un rôle essentiel dans le traitement d’effluents ou la mise en place de cycles vertueux.

La pluie de la veille a vite fait place au soleil et chacun(e) a pu apprécier le cachet de Lyon, sous un angle de vue original, depuis le bateau « Hermès II », lors du dîner de gala sur la Saône, jeudi soir.

Cristal 10 en présentiel a ainsi été un moment de retrouvailles très convivial et très riche sur le plan scientifique. Malheureusement, le Covid 19 n’a pas disparu et nous souhaitons un bon rétablissement aux participants rattrapés par le virus !

L’équipe organisatrice souhaite sincèrement remercier tous les acteurs de cette 10ième édition, participants, auteurs de communications, sponsors, exposants sans oublier le comité scientifique, la SFGP, la cellule congrès de Lyon 1 et le LAGEPP.

Cristal 10 n’est pas encore totalement terminé. Nous invitons en effet les auteurs à soumettre un article étendu, en anglais, pour une édition spéciale de Journal of Crystal Growth intitulée : «10th National Congress on Industrial Crystallization (CRISTAL-10) ». La date limite de soumission des papiers est fixée au 30/11/2022, mais les soumissions peuvent être faites dès maintenant. Les articles acceptés seront publiés en ligne, au fil de l’eau et seront regroupés dans l’édition spéciale « Cristal-10 » en janvier 2023.

A la clôture du colloque, a été annoncée la prochaine édition, Cristal 11, qui se tiendra à Marseille en 2025; contact : romain.grossier@cnrs.fr

Le 14/06/2022,
Le comité d’organisation.